Depuis sa création en 2011, la Preuve-d'Enjeu (Proof-of-Stake (PoS)) est rapidement devenu le mécanisme de consensus privilégié pour les Blockchain. En tant que moyen de vérification des transactions qui n'avait pas encore été prouvé ni testé, la PoS offre aux détenteurs de Cryptos de nouveaux moyens d'augmenter leurs actifs pour relativement peu de travail.

Il est tout à fait logique que les investisseurs en Cryptomonnaie comprennent les processus impliqués dans la PoS. Les deux principales composantes de tout réseau basé sur les Preuves-d'Enjeu sont le Staking et l'Émission de Cryptos. Ils agissent comme les rouages de la machine PoS. Cet article examine la nature de ces processus et leur fonctionnement dans le cadre de l'algorithme de PoS.

Preuve-d'Enjeu

Les deux principaux mécanismes de consensus, la Preuve-d'Enjeu et la Preuve-de-Travail (Proof-of-Work (PoW)), partagent le même objectif, à savoir parvenir à un consensus distribué et sécuriser le réseau. Les différences se situent au niveau des mécanismes visant à atteindre un consensus. Alors que la PoW exige de ses Mineurs (en ligne) qu'ils résolvent des équations complexes, la PoS exige des utilisateurs qu'ils mettent en Staking une certaine quantité de Pièces pour obtenir un consensus. Au lieu des Mineurs, la Preuve-d'Enjeu dispose de Validateurs.

Les principes de base des PoS sont de récompenser les Stakeurs et de parvenir à un consensus grâce à des Validateurs qui vérifient les transactions. Les Validateurs du système sont choisis dans le cadre d'une sélection pseudo-aléatoire basée sur des facteurs tels que le nombre de Pièces Stakés, la durée du Staking et la randomisation de l'algorithme.

  • Staking

Le Staking consiste à acheter des Cryptomonnaies et à les garder dans un portefeuille de Staking pendant une période donnée. En déposant et en conservant les actifs, vous sécurisez le réseau de manière adéquate et vous êtes récompensé. Le fait de conserver la Cryptomonnaie dans le portefeuille de Staking permet également à son détenteur d'être choisi comme Validateur de transaction. En théorie, tout le monde peut participer au Staking, car il s'agit uniquement de bloquer des Fonds sur une adresse spécifique.

Le montant minimum requis pour commencer à Staker est de 1 $ seulement, mais il dépend en fin de compte du type de Pièce que vous détenez. Une fois en Staking, ces Pièces sont gelées pendant un certain temps. Un utilisateur perd sa chance d'obtenir une récompense lorsqu'il retire prématurément ses Pièces du portefeuille.

Les gains dépendent du montant que vous Stakez et de la durée du Staking. Plus il y a de Pièces Stakés dans le réseau, plus les taux de récompense sont élevés.

  • Émission de Cryptos

L'Émission de Cryptos est le processus de Validation des transactions, de génération de nouveaux blocs et d'enregistrement des informations sur la Blockchain dans le cadre de la Preuve-d'Enjeu. Les transactions sont vérifiées par des Validateurs choisis pseudo-aléatoirement sur le réseau. Les Validateurs sont aux PoS ce que les Mineurs sont aux PoW. En jouant un rôle actif dans la sécurisation du réseau et en vérifiant les informations sur les nouveaux blocs, vous devenez un Validateur.

La plupart des systèmes exigent qu'un Validateur Stake un certain nombre d'actifs dans le réseau. La détention de Pièces dans le réseau permet de faire respecter un mécanisme de sanction et d'obtenir une incitation plus substantielle. Le mécanisme de pénalité réduit les Pièces Stakés par les Validateurs lorsqu'ils tentent de manipuler le système ou de vérifier des transactions non valables. Le risque de perdre leurs actifs suffit à motiver les Validateurs à vérifier les transactions honnêtement.

Les incitations pour un Validateur prennent la forme de récompenses sous forme de frais de transaction du réseau pour la vérification des transactions et de récompenses pour le Staking. Certains réseaux récompensent les Validateurs avec de nouvelles Pièces qui sont produites (émises) au fil du temps.

Staking Vs. Émission

  • Récompenses

L'Émission de Cryptos est mieux récompensée que le Staking. Pendant le Staking, vous ne recevez que les récompenses de Staking, alors que l'Émission de Cryptomonnaie donne au Validateur à la fois des récompenses de Staking et des incitations à vérifier les transactions.

  • Pièces requises

Pour devenir un Stakeur, vous pouvez commencer avec autant de Pièces que vous le souhaitez et obtenir des gains. En revanche, l’Émission de Cryptomonnaie exige que vous ayez une certaine quantité de Pièces en Staking dans le réseau.

  • Engagement

Le Staking ne nécessite que très peu d'engagement de la part de l'utilisateur après la détention des Pièces, tandis que l’Émission de Cryptos exige que le Validateur participe activement au réseau en exécutant un logiciel spécial pour maintenir le système.

  • Durée

L’Émission de Cryptos implique une période d'attente avant que vous ne commenciez à gagner de nouvelles Pièces, alors que ce n'est pas le cas avec le Staking, car vous pouvez commencer à recevoir des récompenses pour la détention de Pièces presque immédiatement.

  • Ressources

La seule ressource nécessaire pour le Staking est un portefeuille de Staking connecté à l'internet. Alors que la l’Émission de Cryptos nécessite un ordinateur capable de vérifier les transactions sans problème et un logiciel approprié ainsi qu'un portefeuille de Staking.

  • Pénalités

Chaque réseau a son propre ensemble de sanctions pour ses utilisateurs. Cependant, les sanctions pour les Validateurs qui tentent de manipuler un système sont plus sévères que pour un intervenant qui quitte le réseau. Les deux types d'utilisateurs ont des responsabilités différentes, et il est logique que celui qui a le plus de responsabilités vis-à-vis du système soit sanctionné plus sévèrement. Un Stakeur qui retire prématurément ses Pièces risque de perdre son droit à une récompense. Alors qu'un Validateur corrompu risque de perdre les Pièces, celles-ci sont bloquées dans le système.

Note de Fin

L’Émission de Cryptos et le Staking relèvent tous deux du mécanisme des Preuve-d'Enjeu et tendent à être utilisés de manière interchangeable. En tant que passionné de Cryptomonnaie qui souhaite investir dans des Cryptos de type "Proof-of-Stake", il est impératif que vous compreniez en quoi elles diffèrent.

Tout se résume naturellement au fait que l’Émission de Cryptos est le niveau avancé du Staking dans tout réseau de Preuve-d'Enjeu. Plus vous mettez de Pièces en Staking, plus vous avez de chances d'être choisi comme Validateur et de participer à l’Émission de Cryptos.